Charte des membres de l’association « Grandir ensemble »

L’association grandir ensemble est née du désir de se soutenir mutuellement en tant que parents (père ou mère) dans notre rôle d’éducation auprès de nos enfants, dans le souci constant :

– de respecter l’enfant en tant que personne, l’émergence de sa personnalité unique, et de toutes ses potentialités
– de respecter chaque parent avec ce qu’il porte de valeurs spécifiques, mais aussi de limites dans son travail éducatif quotidien.

MAI_2011_097

 

Les membres de l’association ont donc à cœur de promouvoir une éducation bienveillante, excluant toute sorte de violence ou contrainte physique ou morale, permettant ainsi à l’enfant de grandir en sécurité tant physique qu’émotionnelle, d’avoir accès à son autonomie, à sa propre expression, à ses propres décisions.

Cette exigence de bienveillance nous parait être un atout permettant à l’enfant l’accès à sa confiance en lui, à la conscience de son identité propre, de ses goûts, de ses désirs et besoins.

 

Les moyens concrets de cette éducation bienveillante sont par exemple :

  • L’apprentissage par l’enfant de ses propres émotions : les accueillir, les nommer, les exprimer, les apprivoiser.
  • l’apprentissage par l’enfant de ses propres besoins : les nommer, savoir quand ils sont satisfaits ou non, les affirmer en osant être soi-même, gérer les insatisfactions, les frustrations, l’attente.
  • l’apprentissage par l’enfant des modalités d’une relation saine et d’une communication respectueuse avec l’autre : respecter l’autre différent, apprendre à exprimer et entendre un avis différent dans le respect de l’autre et de soi-même, apprendre à argumenter, à se connaitre soi-même, à demander, renoncer, refuser, négocier, coopérer.

 

L’émergence de ces capacités de relation saine et d’ouverture à l’autre sera grandement facilitée par :

  • une sécurité  de base offerte à l’enfant
  • des modes de relation donnés à voir à l’enfant par les adultes, (à commencer par ses parents), qui soient cohérents avec ces valeurs.

Les membres de l’association sont attachés au respect d’un accueil adapté et réfléchi à réserver aux nouveau-nés au cours de leur naissance et dans les tout premiers moments de la vie, et souhaitent  favoriser le soutien et le partage d’expérience lors des difficultés rencontrées par les couples ayant fait le choix de l’allaitement maternel (dans le plein accueil néanmoins de ceux qui ont adopté un autre mode d’alimentation.)

 

Il nous parait également important de transmettre aux enfants le respect dû à la terre qui les accueille, les porte et les nourrit, et les précautions à prendre pour en assurer le bien-être et la pérennité.

 

Pour chacun de nous, parents, ces choix éducatifs peuvent se heurter :

– à nos propres héritages éducatifs,
– à nos limites en terme de patience, à notre faillibilité,
– à nos rythmes de vie trop rapides
– à des courants de société plus tournés vers le « dressage » ou l’autoritarisme
– à nos tâtonnements dans ce qui nous apparait comme un espace de créativité illimité.

 

Aussi les membres de l’association se considèrent-ils comme des « parents-chercheurs» en marche vers une société plus favorable au dialogue et à la relation bienveillante, nos enfants en étant les bâtisseurs et les bénéficiaires privilégiés.

Nous tenons donc à ce que l’association soit un lieu de dialogue, d’échange d’expériences et de témoignages, d’accueil de l’autre dans ses choix et son cheminement personnel et unique.

 

Les moyens concrets mis en œuvre par l’association sont les suivants :

  • des ateliers pour accompagner les parents dans leur découverte d’outils facilitant la relation parents/enfants et le développement harmonieux de l’enfant.
  • ateliers d’apprentissage de portage des bébés en écharpe, respectueux de la physiologie de l’enfant, et de ses besoins de contacts physique intenses.
  • ateliers de toucher relationnel avec son bébé (massage)
  • réunions d’échanges autour de la parentalité, à vivre avec nos enfants, permettant de sortir de l’isolement, de partager nos joies, nos doutes, nos difficultés et nos découvertes.
  • « ateliers des parents » : série de séances  visant à explorer et expérimenter les habiletés relationnelles proposées par H. Faber et L. Maslish.
  • mise à disposition des livres de la bibliothèque de l’association
  • et une ouverture à d’autres projets à imaginer : bébé signe, atelier d’activité motrice, créative, musicale, danse,…