J-3… On y va !

Il parrait que certains n’ont pas facebook.
C’est plutôt chouette, et pourtant, il y a des infos qu’on ne peut pas ne pas avoir !

Voici donc les dernières photos choc de la préparation de notre journée « Le Temps d’apprendre. »
Voici les fondements : Un Ordinateur, une tablette , des gateaux, une clé USb, un crayon, une cuillière à Tisane, des enfants autonomes et des adultes motivées !

 

 

 

 

 

 

 

 

A celà se rajoute les intervenants, les partenaires, et la bonne humeur
Voici un petit apperçu de quelques uns des intervenants.

Myriam Ruban pour l’espace « Médiation par les pairs, pédagogie freinet » vous attend pour échanger autour de son expérience.
« Professeure au collège d’Aubigny, je me suis formée à la CNV lors d’un congé parental. De retour dans mon établissement, j’ai souhaité mettre en place la médiation par les pairs : ce dispositif permet à deux élèves en petit conflit de prendre un RDV avec deux élèves médiateurs qui vont les aider à trouver une solution sans perdant ni gagnant. Le but est de rendre les élèves autonomes dans la gestion de leurs conflits, d’éviter que ceux-ci n’entraînent une sanction ou ne s’aggravent. Chaque année, je forme donc avec une collègue des élèves volontaires pour intégrer l’équipe des médiateurs.
Je me suis également formée à la pédagogie Freinet au cours de plusieurs stages, mais je n’ai pas encore réussi à mettre en oeuvre cette pédagogie dans tout ce qu’elle peut apporter aux élèves en terme d’autonomie et de coopération. Je peux cependant parler de ce que j’ai réussi à mettre en place, comme le conseil d’élèves et le travail individualis
Je serai disponible samedi pour échanger sur ces thèmes.
à bientôt »
Myriam

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, chapeau, plein air et gros plan

KARINE CEVER pour l’espace CNV en écoles maternelles et primaires

« Je propose de témoigner en tant que maman, fille de, enseignante en maternelle et primaire et animatrice d’ateliers en communication bienveillante.
Ces ateliers visent entre autres à découvrir le processus inspiré de la Communication Non Violente conçu par Marshall Rosenberg. Il s’agit de réapprendre à se connecter à nos sentiments, à nos ressentis et à nos besoins ainsi qu’à ceux des autres.
Etre à l’écoute de soi est nécessaire avant de créer du lien avec l’autre. C’est mieux comprendre son propre fonctionnement, réapprendre à se connecter et exprimer ses sentiments et ses besoins. Ceci nous permet ensuite de prendre conscience de ce que je vis et ce que vit l’autre et d’être véritablement à mon écoute et à son écoute. Nous apprenons ainsi à communiquer dans le respect de l’autre sans jugement avec bienveillance et empathie.
Ces ateliers se font sous forme d’un minimum d’apport théorique, de petits exercices, d’échanges, des partages d’expériences. Ensemble nous co-créons.
L’intention de la Communication Bienveillante c’est de développer une qualité de vie et de relation et de créer une véritable connexion avec l’autre pour rendre sa vie plus belle.  »
Belle soirée et à samedi
Karine

L’image contient peut-être : 1 personne

 

 

 

 

 

 

 

 

Marie-José alcayna pour l’espace Communication Non violente

Marie-José ALCAYNA, enseignante en collège,
formée à la Communication NonViolente,
et à la Médiation par l’École des Médiateurs CNV.
Elle intègre les valeurs de la CNV dans sa pratique professionnelle,
et intervient dans un dispositif d’écoute et de médiation pour les élèves,
mise en place au sein de son établissement depuis 2005.
Elle anime également des formations auprès d’enseignants.
Venez échanger samedi avec elle. c’est un régal.
à samedi

L’image contient peut-être : texte

Sylvaine et Christel, pour l’espace IEF apprentissages autonomes ou informels .
Nous sommes membres du Réseau IEF 85 (instruction en famille de vendée)
Venez échanger autour du « Unschooling » pour partager vos questionnements, vos expériences, vos peurs ou idées reçues.
Nous partagerons nos expériences et nos chemins de parents.
à samedi
Sylvaine et Christel

L’image contient peut-être : une personne ou plus

Amélie MARTIN, pour l’espace Montessori
Amélie MARTIN, médiatrice culturelle et animatrice nature en pédagogie active auprès de scolaires depuis 12 ans, formée depuis 2013 à la pédagogie Montessori 3-6 ans et 6-12 ans auprès de l’association La Source et auprès de Sylvie d’Esclaibes.
Elle intègre les principes de la pédagogie Montessori dans sa pratique professionnelle ainsi qu’à la maison auprès de ses 2 enfants. Depuis près de 2 ans, elle partage volontiers auprès d’enseignants, éducateurs ou autres adultes, chez elle ou dans les écoles, autour des pratiques pédagogiques et de Montessori. Elle est en train de créer l’association Partage Nature Montessori.

L’image contient peut-être : 1 personne, chaussures, herbe, enfant, plein air et nature

Sophie Maître, pour l’espace montessori en école.
Professeure des écoles au sein de l’Enseignement Catholique de Vendée depuis 1999 et titulaire de classes maternelles depuis 15ans.
Elle a éprouvé le besoin de changer d’approche auprès des enfants il y a environ 5 ans, afin de respecter davantage leurs rythmes et leurs besoins dans un climat plus serein. En cherchant comment mettre en place une pédagogie positive, elle découvre la pédagogie Montessori par le biais du blog de Céline Alvarez. Ainsi depuis 2014, elle intègre progressivement cette méthode dans sa pratique professionnelle. Elle a assisté également à des journées de formations auprès de Sylvie d’Esclaibes, la confortant dans son choix et son approche. Pour la 3ème année, elle ouvre volontiers sa classe aux enseignants qui se questionnent, en présentant soit son fonctionnement sur temps de classe ou son cheminement et organisation hors temps de classe. Les effets sur les enfants et le climat de classe sont évidents : davantage de bienveillance, de calme et de concentration et une progression dans les apprentissages plus facile.

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit

« Bénédicte et Florence pour l’espace école démocratique et apprentissages auto dirigés
. Ecolien est une école démocratique de type Sudbury ouverte depuis fin août 2017 à la Prévisière au Poiré sur Vie pour les enfants entre 4 et 11 ans (en cours de demande d’ouverte pour le collège/lycée pour la rentrée 2018).
Nous serons disponibles pour vous présenter le fonctionnement de notre école et vous faire un retour d’expériences sur l’année écoulée. L’école fonctionne selon 3 principes:
– Le multi âge source inépuisable d’apprentissages très riches
– les apprentissages auto dirigés (les activités sont choisies librement par chacun et chaque activité a la même valeur)
– la vie démocratique dans nos instances régulatrices (Conseil d’école élaborant nos règles de vie en commun et Conseil de médiation qui permet de réguler les transgressions et les conflits): lors des votes chaque membre a une voix quelque soit son âge »-

L’image contient peut-être : arbre, ciel, plante, herbe, plein air et nature
L’image contient peut-être : texte

Marie de l’école Gaston Chaissac de la Rocheservière pour l’espace initiatives d’écoles.
Nous proposons de partager nos pratiques pour essayer de respecter davantage les ryhtmes et intérêts de nos élèves, qu’ils puissent chacun « se révéler » dans un ou plusieurs domaines …

– notre projet d’école
– nos activités de manipulation libre quotidiennes
– le livret de suivi des apprentissages
– la différenciation pédagogique en lecture notamment
– les séances de yoga, arts visuels,musique de la PS au CM2 avec mise en œuvre de projets individuels ou collectifs (chorale)
– les pratiques sportives diversifiées, le théatre
– l’emprunt en BCD d’un livre choisi par l’élève chaque semaine, des présentations ou exposés sur un thème choisi par l’élève
– les ateliers multi âge
– le travail sur l’expression des émotions, la pratique de la technique du message clair, débats philosophiques dès la PS,
– les interventions des grands auprès des plus petits
Nous vous proposerons des exemples d’ateliers de manipulation libre que les enfants/parents pourront réaliser, des photos, des gros titres, notre projet d’école,des exemples de différenciation pédagogique, des livrets de suivi des apprentissages que les élèves colorient chaque semaine …
A samedi

http://eepu-gaston-chaissac-rocheserviere-85.ac-nantes.fr/

Les travaux de mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite étant terminés, les nouvelles toilettes vont être accessibles pour les élèves de l’école élémentaire dès ce jeudi 17 mai.
eepu-gaston-chaissac-rocheserviere-85.ac-nantes.fr
 etc….

ça donne envie non?

A samedi  !

Similar Posts

Comments are closed.